Rechercher
  • suzonlambin

La Sophrologie, une méthode pour renforcer la confiance en soi.

Dernière mise à jour : avr. 21


La confiance en soi n’est pas innée. Elle s’apprend.


Et je ne vous l’apprends pas, la confiance en soi est essentielle dans notre quotidien. Elle nous permet d’agir, d’entreprendre et de nous mettre en action.

La confiance en soi s’inscrit dès l’enfance, à travers des messages positifs que nous recevons tout au long de notre éducation. (Valorisations, gratifications, confirmations de nos qualités mais également de nos limites…). Si nous sommes nourris par des regards et des échanges bienveillants, si nous sommes écoutés et si nos conversations sont peu conflictuelles, nous pouvons inscrire en nous, une image positive de nous-même, d’estime, d’amour et de confiance en nous. Et par là même, inscrire une profonde sécurité.

Si je vous pose la question : Avez-vous confiance en vous ? Qu’allez-vous me répondre ? Nombreux sont ceux qui n’ont pas été suffisamment accompagnés et soutenus dans leur enfance, adolescence, voire même encore, à l’âge adulte, par des relations de qualités. Vous avez peut-être reçu durant votre enfance, trop de messages toxiques, des injonctions dévalorisantes, vous contraignant à vivre dans un environnement insécurisant, inondé de croyances limitantes et de jugements de valeur. Nous sommes au fond, des enfants blessés qui avons perdus l’estime, la confiance en nous et l’amour de nous-même. Si nous sommes dans ce cas, il est toujours possible de se donner les moyens, quel que soit notre âge, et j’insiste là-dessus, de se réconcilier avec le meilleur de nous-même, afin d’accéder à une confiance en nous plus solide, plus durable, plus cohérente.


Et la Sophrologie dans tout ça ?


La Sophrologie est une méthode qui aide à renforcer la confiance en soi. Par des techniques simples de respiration, de relaxation, de visualisation positive, de projection… Elle permet de faire ressortir tout le potentiel qui est en nous, avant tout en travaillant notre posture et en stabilisant notre corps. La confiance en soi, c’est déjà se redresser, c’est d’avoir les pieds bien ancré dans le sol, c’est d’être véritablement présent à soi-même, son corps et son esprit.

La Sophrologie nous aide à mobiliser toutes nos ressources afin d’atteindre un objectif précis, par exemple accroître nos capacités de mémorisation, de concentration, apprendre à mieux gérer les situations de stress, à mieux gérer nos émotions et surtout renforcer la confiance et l’estime de soi. Sachez-le, nous avons tous en nous un incroyable potentiel bien souvent inexploité, ou mal exploité.

Le manque de confiance en nous peut nous paralyser, nous immobiliser. Cette peur d’aller de l’avant peut nous enrayer, nous déstabiliser et même nous empêcher d’agir. « De toute façon je n’y arriverai jamais ». Nous nous sous estimons bien trop souvent et nous ressortons trop facilement nos défauts plutôt que nos qualités. Dîtes-vous que c’est le premier pas qui compte. Nous sommes tous capables de réaliser de belles choses quelles qu’elles soient.

La Sophrologie est une pédagogie pour nous apprendre à nous « ancrer », pour nous apprendre à ressentir notre force et par conséquent, oser entreprendre un véritable travail sur soi pour se débarrasser de nos conditionnements négatifs engrangés durant l’enfance et nous permettre d’avoir (enfin) le courage d’être soi. Le courage d’affronter nos limites, nos complexes, notre vulnérabilité, pour ainsi commencer à s’estimer et s’aimer (l’amour bienveillant et non l’amour narcissique), car c’est aussi ça, la confiance en soi.


Histoire de la Sophrologie Caycédienne


La Sophrologie Caycédienne, la Sophrologie authentique.

Cette discipline est née dans les années 60. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et se définit comme une science médicale : La science de la conscience humaine en harmonie avec le corps et l’esprit. Elle a puisé ses sources dans l’hypnose, la psychiatrie, dans l’approche orientale avec le yoga, le bouddhisme, le zen, dans la phénoménologie existentielle, etc. La Sophrologie est alors constituée de plusieurs approches qui ont pour objectifs de développer nos capacités personnelles et d’améliorer l’existence quotidienne de ceux qui la pratiquent. En découvrant cette pédagogie vous apprendrez à activer votre positif, à vous connaître, à créer votre propre bien-être, à mieux communiquer avec vous-même et les autres, à aller à la découverte de vos forces et de vos valeurs.

C’est aussi une philosophie, un art de vivre et de penser et la seule façon de savoir ce qu’elle est vraiment, c’est de la vivre et de l’expérimenter. Et pour cela, faites-vous confiance !




Article rédigé par Suzon Lambin, Sophrologue certifiée à la méthode Caycédienne.

https://www.suzonlambin-sophrologue.fr



88 vues0 commentaire